Du 17 au 23 sept
La meilleure façon de découvrir la Toscane est de suivre ses plus belles routes, une occasion de s’extasier devant ses superbes panoramas, de goûter les grands crus de la région et de découvrir la Dolce Vita.
Paysages d’une harmonie exceptionnelle, villes d’art aux riches musées, terroir généreux, soleil et mer : ce petit territoire d’à peine 22 000 km2 recèle autant de trésors que bien des pays à travers le monde. De Bologne à Sienne le parcours de ce rallye de 5 jours vous permettra de découvrir cette région italienne bénie des dieux, ses villages pittoresques, les oliveraies et vignobles du Chianti avec au loin les cimes effilées des Apennins.
De renommée mondiale pour sa gastronomie, son histoire et son architecture, la Toscane et l’Ombrie constituent le terrain de jeu idéal pour un rallye classique d’exception. Hôtels confortables, lunches organisés en pleine nature dans des ‘Agriturismo’ gourmands, voilà le programme exclusif réservés à 55 oldtimer maximum en septembre 2023.
Mention spéciale pour la catégorie TOURING (balade sans prise de temps) qui cette année disposera d’un Road Book spécifique, avec un peu moins de kilomètres à parcourir, des arrêts prévus dans des villages typiques, une dégustation dans les caves de Montepulciano, et une visite privée et guidée de la vielle ville de Sienne, un petit bijou médiéval.
Les catégories REGULARITY et CHALLENGER ne seront pas en reste avec une belle étape de montagne en Ombrie et des étapes de régularité sur les ‘Strade bianche’ les routes blanches revêtues de gravier bien lisse, typiques de la région vallonnée du sud de Sienne.
Tant les pilotes que les co-pilotes vont pouvoir se délecter sur ce parcours magistral concocté par Robert Rorife et Pierre Barré. Les routes des crêtes qui serpentent au sommets des collines offrent à gauche comme à droite des vues inoubliables sur de grands paysages et sur des horizons infinis.
Les photos affichées sur cette page ont été prises par © B. Roucoules.
Un avant goût en vidéo ...
Le programme
Dim 17 sept
Accueil des participants, Welcome briefing à l’Admiral Park Hôtel de Zola Predoza,
entouré des vertes collines de Bologne. Hôtel magnifique équipé d’un espace bien-
être ou les participants seront logés 2 nuits d’affilée.
18/09 Etape 1
ETAPE 1 – BOLOGNE – SERRAMAZZONI – BOLOGNE
D’emblée, le paysage est spectaculaire tout au long du parcours et vous aurez le
plaisir d’affronter virage après virage la route qui mène au sommet de la Passo della
Raticosa (968 m). Passage près d’une station de ski de l’Emilie Romagne.
© B. Roucoules
19/09 Etape 2
ETAPE 2 – BOLOGNE – POPPI – SIENA
Cap vers l’est dans la vallée de l’Arno pour rejoindre la montagne avec le col du Passo della Consuma (1050 m). Le paysage change rapidement d’aspect au fur et à mesure que vous montez : la première partie vallonnée est entourée de vignes de la famille Frescobaldi qui produisent un excellent Chianti : le Nipozzano. Après les oliveraies, place aux chênes et châtaigniers jusqu’au sommet du col, vous descendrez alors jusque POPPI que vous traverserez pour admirer la rue principale à arcades et le château qui domine la ville et l’horizon.
© B. Roucoules
Lunch en pleine nature dans le prestigieux Agriturismo ‘ Antico Fio ‘.
© B. Roucoules
Arrivée d’étape à Sienne, un vrai petit bijou médiéval, riche de son art et de sa gastronomie. Accueil à l’hôtel Four Seasons by Sheraton Marriott où les participants pourront passer 3 nuits sans devoir défaire les valises pour plus de confort.
Pour suivre, 2 longues boucles sont au programme pour découvrir le meilleur de la Toscane et de l’Ombrie, une région plus montagneuse et verdoyante.
20/09 Etape 3
ETAPE 3 – SIENA – MAGIONE – SIENA
Boucle au cœur des massifs montagneux de l’Ombrie.
A la frontière entre l’Ombrie, coeur vert de l’Italie, centre d’histoire et de mysticisme, riche de paysages d’une beauté incommensurable et d’autre part la Toscane.
Vous passerez par ASCIANO, SINALUNGA pour arriver à la propriété La Braccesca Montepulciano.
© B. Roucoules
Pour la catégorie TOURING, la visite du domaine vous emmènera dans un voyage pour découvrir tout ce que ce territoire historique a à offrir. Dégustation et visite des vignobles méticuleusement entretenus jusqu’à la cave de vieillissement, austère et fascinante.
© B. Roucoules
Le lunch est prévu à l’Agriturismo Montalcino Carla Gradassi à MAGGIONE au bord du Lac Trasimeno. Vous y dégusterez des plats délicieux typiquement ombriens. Une cuisine authentique et savoureuse.
Encore pour la catégorie TOURING, une visite privée et guidée de Sienne, classée en 1995 au Patrimoine de l’Humanité par l’UNESCO et ville médiévale par excellence est prévue au programme de l’après midi. Au pays de la Dolce Vita, déambuler dans les jolies rues étroites des quartiers médiévaux est un ‘must do’ car la vielle ville a conservé l’aspect qu’elle avait entre le XIIe et le XVe siècle.
© B. Roucoules
Pour les catégories REGULARITY et CHALLENGER, routes blanches, cols et Regularity tests dans le Val d’Orcia sont au programme de cette étape.
Vertes collines ondulant jusqu’à l’horizon, jaune des blés ponctué de rouges coquelicots, mer d’oliviers gardés par des haies de cyprès, routes sinueuses : voilà le tableau qu’offre la nature préservée du val d’Orcia.
21/09 Etape 4
ETAPE 4 – SIENA – MANCIANO – SIENA
Boucle des routes blanches.
Cap vers le grand sud et les ‘strade bianche’.
Les Strade Bianche, ou « routes blanches », sont des routes de gravier non pavées qui traversent les campagnes de la Toscane, se faufilant à travers les forêts de chênes, les oliveraies, les vignes et les champs de céréales.
© B. Roucoules
Lunch à l’Agriturismo Fattoria Pianetti de MANCIANO
Le parcours de l’après midi sillonnera l’arrière-pays agricole de Sienne. Ces collines toscanes sont inscrites depuis 2004 sur la World Heritage List de l’UNESCO.
22/09 Etape 5
ETAPE 5 – SIENA – LAC D’ANDOLACCIO – BOLOGNA
Le Road Book secret de la dernière étape qui nous ramène à Bologne dévoilera quelques surprises sportives pour les catégories REGULARITY et CHALLENGER : fléché non métré, Regularity tests sans tables de moyenne mais avec des prises de temps à des endroits précis, bien connu des compétiteurs.
© B. Roucoules
Pour la catégoie TOURING, quelques beaux villages pittoresque sont encore au programme pour se plonger une dernière fois dans l’atmosphère de la Dolce Vita.
Fin du rallye vers 13h00 au bord d’u magnifique lac d’ANDOLACCIO où l’apéritif en pleine nature vous sera offert pour clôturer le périple toscan.
Déjeuner libre et retour vers Bologne.
Cérémonie de remise des prix en soirée.
Informations & Formulaire d'inscription
Inscrivez-vous sans tarder pour cette prochaine édition !